Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
A la porte
Théâtre de l'Oeuvre  (Paris)  février 2007

Monologue tiré du roman de Vincent Delecroix, adapté et mis en scène par Marcel Bluwal avec Michel Aumont.

Un vieux philosophe, bougon et atrabilaire, se retrouve "A la porte" de son appartement, malencontreusement enfermé dehors, et nous entraîne dans ses réflexions et divagations métaphysiques à partir de sa recherche d’une solution, et notamment du double de ses clés, pour regagner son logis.

Erudit, imbu de lui-même et de ses convictions d’esthète, il fustige les travers de son époque, brosse une belle galerie de portraits de ses proches et à la déambulation physique se joint, entre conscience et déraison, une divagation délirante de l’esprit où tout se bouscule, se télescope.

D’emballements en résignation, de fustigations en fausses aménités, le vieil homme navigue entre désespoir furieux et ironie noire. Et puis son accoutrement, méphisto aux pieds, costume tirebouchonné enfilé sur une veste de pyjama, et la narration au présent de sa rencontre avec son père mort depuis des lustres commencent à semer le doute dans notre esprit quant à la santé du sien.

On ne saura déterminer dans quel espace temps ni quand quel lieu il vitupère. A la porte de la vie sans doute.

Marcel Bluwal a été bien inspiré en réalisant cette adaptation jubilatoire du roman de Vincent Delecroix, parabole complexe au texte riche et brillant, à l’intention de Michel Aumont, au sommet de son art.

Dans une scénographie épurée basée sur les lumières, ce rôle ambigu et profondément humain lui permet d’explorer toute la palette des sentiments et des émotions dans la mise en scène à la fois charnelle et invisible de Marcel Bluwal.

Une performance d’acteur qui, si besoin encore était, révèle un comédien fascinant.

 

MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 août 2008 : Sur le chemin de l'école ...

Les jeux olympiques se terminent, les jours raccourcissent, les élèves chaussent leur cartable flambant neuf, pas de doute c'est la rentrée ce qui veut dire aussi rentrée artistique avec de nombreuses belles choses à découvrir. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"@#%&*! Smilers" de Aimee Mann,
"Hero Crisis" de Depth Affect,
"Placelessness" de Alina Simone,
"I know you're married but I've got feelings too" de Martha Wainwright,
"Party Animals & Disco Biscuits" de Kid Loco,
"Around the world" de Senor Coconut,
"Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust" de Sigur Ros,
"Doing the dishes" de The Nits,
"The Alchemy Index, Vol III & IV, Air & Earth" de Thrice
Retour sur le festival Fnac Indétendances 2008 avec une interview de son programmateur, Olivier Bas.
Et puis une très belle Froggy's Session de Katel, avec une fameuse reprise de Bjork !

Au théâtre :

"Big shoot" au Lavoir Moderne Parisien
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Jean Harlow contre Billy the Kid" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le divertissement royal - Les manants magnifiques et La pastorale comique" au Théâtre du Nord-Ouest
"A genoux" au Théâtre 14
"Manouche pas touche !" au Théâtre 14
"Sur liste rouge" au Théâtre 14

Exposition :

"Design contemporain finlandais - Promenons nous dans le bois" au Musée des Arts Décoratifs

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008