Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Monsieur Roux
Centre Culturel d'Iffendic  (Ille et Vilaine)  3 février 2007

Parti de quelques concerts dans des bars rennais en 2004, Erwan Roux alias Monsieur Roux, n'en finit pas de gravir les étapes dans le paysage musical français.

Après quelques concerts en solo, il se trouve un adjoint à la guitare, Jauni Bernardo, écume encore quelques bistrots, fait ses premiers festivals d'été et recrute un contrebassiste, Brandon Michel.

Le cd démo de 6 titres ne suffisant plus, on retrouve le trio à l'oeuvre pour un album auto-produit, Ah si j'étais riche et beau, sorti en 2005 et vendu principalement chez les disquaires bretons et sur leur tournée.

La route continue avec des concerts dans des salles de plus en plus conséquentes. 2007, l'album s'apprete à être distribué sur toute la France chez Atmosphériques, label entre autres de Louise Attaque ou des Wampas.

Joli début de carrière pour ce musicien qui nous disait en 2004 qu'il n'avait pas forcément de projet précis, qu'on verrait bien et qu'il faisait cette musique pour le plaisir.

Ce samedi on retrouve donc Monsieur Roux et ses deux compères au centre culturel d'Iffendic, petite bourgade de l'Ille et Vilaine, en attendant, très certainement, de les voir silloner la France et ses festivals pour l'année 2007.

Mise en bouche très réussie proposée par les elèves et les profs de l'Ecole de musique de Brocéliande avec une sélection de grands standards de jazz.


Ensuite, place au trio de Monsieur Roux que la salle, comble, attend de pied ferme avec, au premier rang, l'équipe de Fest Rock, festival de Montauban de Bretagne.

Du premier au dernier titre, c'est l'auto-dérision, l'humour, la tendresse, et l'ironie qui dominent les chansons portées par la jolie musique principalement acoustique.

La recette paraît simple mais c'est surtout l'alchimie de ces trois talents qui rendent ces morceaux terriblement efficaces.

Le public déjà conqust, réclame des chansons précises, "L'homme ordinaire","Ma mère la pute", et se lève des fauteuils pour entamer des danses de Saint-Guy devant la scène tout en chantant à tue-tête les (déjà) tubes du Rennais.

Monsieur Roux commente ses titres, justifie ses piques à propos des "'Petits rastas" ou de "La petite pouffe" avec humour, entame de nouvelles chansons et egrène la quasi totalité de l'album pendant 1h30 et deux rappels.

Un grand succès qui préfigure une tournée 2007 rayonnante.

Et c'est amplement mérité pour un artiste qui ne se prend définitivement pas au sérieux.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Les derniers seront les premiers (Démo 6 titres) de Monsieur Roux
La chronique de l'album Ah si j'etais grand et beau... de Monsieur Roux
Monsieur Roux en concert au Festival Festa Dies 2004
Monsieur Roux en concert à La Maroquinerie (13 avril 2006)
Monsieur Roux en concert au Festival des Terre-Neuvas Bobital 2007 (vendredi)
L'interview de Monsieur Roux (août 2004)

En savoir plus :

Le site officiel de Monsieur Roux

p>Crédits photos : Fred (Plus de photos sur Taste of Indie)


Fred         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Les derniers seront les premiers (Démo 6 titres) de Monsieur Roux
La chronique de l'album Ah si j'etais grand et beau... de Monsieur Roux
Monsieur Roux en concert au Festival Festa Dies 2004
Monsieur Roux en concert à La Maroquinerie (13 avril 2006)
Monsieur Roux en concert au Festival des Terre-Neuvas Bobital 2007 (vendredi)
L'interview de Monsieur Roux (août 2004)

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Monsieur Roux
Galerie de Ecole de musique


# 24 août 2008 : Sur le chemin de l'école ...

Les jeux olympiques se terminent, les jours raccourcissent, les élèves chaussent leur cartable flambant neuf, pas de doute c'est la rentrée ce qui veut dire aussi rentrée artistique avec de nombreuses belles choses à découvrir. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"@#%&*! Smilers" de Aimee Mann,
"Hero Crisis" de Depth Affect,
"Placelessness" de Alina Simone,
"I know you're married but I've got feelings too" de Martha Wainwright,
"Party Animals & Disco Biscuits" de Kid Loco,
"Around the world" de Senor Coconut,
"Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust" de Sigur Ros,
"Doing the dishes" de The Nits,
"The Alchemy Index, Vol III & IV, Air & Earth" de Thrice
Retour sur le festival Fnac Indétendances 2008 avec une interview de son programmateur, Olivier Bas.
Et puis une très belle Froggy's Session de Katel, avec une fameuse reprise de Bjork !

Au théâtre :

"Big shoot" au Lavoir Moderne Parisien
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Jean Harlow contre Billy the Kid" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le divertissement royal - Les manants magnifiques et La pastorale comique" au Théâtre du Nord-Ouest
"A genoux" au Théâtre 14
"Manouche pas touche !" au Théâtre 14
"Sur liste rouge" au Théâtre 14

Exposition :

"Design contemporain finlandais - Promenons nous dans le bois" au Musée des Arts Décoratifs

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008