Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
La fourmi et la cigale - Variations sur un air connu
François Mougenot  (Editions E-dite)  janvier 2007

François Mougenot, comédien, sensible aux beaux textes et à leur musicalité, s’est découvert une passion et un art, le pastiche littéraire, qui a donné naissance à cette ludique "La fourmi et la cigale".

Un art car contrairement à ce d’aucuns pensent, le pastiche est un véritable exercice littéraire qui n’est pas à la portée du premier venu.

Genre aussi ancien que la littérature, il a été pratiqué par des auteurs célèbrissimes tels Marcel Proust, avec notamment ses "Pastiches et mélanges", qui l’érigeaient en "critique littéraire en action".

Le pastiche revêt un caractère de performance technique, puisqu’il faut se fondre au cœur de la pensée et du style de l’écrivain pastiché, dont François Mougenot relève le défi avec un humour toujours très policé, parfois noir, parfois burlesque. Et comme il est comédien, il se parodie un peu lui-même, créant ses propres textes pour s’exprimer librement, toujours avec drôlerie et humour.

La célèbre fable de La Fontaine, "La cigale et la fourmi", lui ayant paru contenir un évident argument dramatique propice à cet exercice de style, il a parcouru ses livres de chevet et propose ces "Variations sur un air connu" entre attendrissante moquerie et hommage respectueux, puisqu’il ne pastiche que les auteurs qu’il affectionne.

Le recueil contient les textes qui ont été ordonnancés de manière historique par rapport aux auteurs choisis avec une trame dramatique pour le spectacle éponyme qui est interprété par François Mougenot et son frère Jacques Mougenot

Ainsi nous sont narrés les épisodes des tentatives infructueuses de la cigale pour quémander quelques grains auprès de la fourmi décidemment pas prêteuse, véritable mise en comédie de l’opposition de deux conceptions métaphysiques de l’existence, qui s’achève par l’assassinat de cette dernière sur laquelle enquête le célèbre lieutenant Colombo dans "Meurtre en la bémol".

Car la télé et le cinéma constituent des sources d’inspiration non négligeable pour l’auteur qui nous livre un désopilant épisode du feuilleton "Les grains de l’amour" et "Les fourmis flingueuses", à pleurer de rire, sont d’une verve inspirée que ne renierait pas Michel Audiard ("Tu commences par nous balancer ton intégrale, style Tétralogie revisitée par Luis Mariano, toute une saison et maintenant tu te présentes à l’hygiaphone pour demander une indemnité de catastrophe naturelle ?").

Bien évidemment, il faut commencer par l’incontournable "La fourmi et la cigale" à la manière de La Fontaine, qui pousse la fable originelle dans vers un dénouement inattendu. La cigale se vante de son chant au Caruso pareil et se moque de la fourmi qui se gave. L'histoire s'achève par une maxime à méditer longuement : "Le monde est plein de gens qui s'échinent sans trêve, voyez où les conduit leur vaine agitation : à la fortune ? Non : à une indigestion."

Comme François Mougenot est comédien, les grands classiques du théâtre figurent bien évidemment en bonne place avec, entre autres, "Cigallicus", "Le fourmisanthrope" et "La légende du grain" qui fourmillent (sic !) d’admiration… éclairée.

Par ailleurs, il propose de nouvelles variations de textes littéraires. Balzac, Hugo, Stendhal, Zola, Céline et Proust entre autres sont traités avec autant d’aménité que d’humour. Allez un petit quizz facile : retrouvez les auteurs qui ont inspiré "Hivernal", "Le père Fourmiot", "L’odyssée du Cigalus", "Voyage au bout de l’hiver d’après".

Ce recueil n’est pas un livre à lire studieusement d’une traite en commençant raisonnablement par le début mais une boîte de grains (re-sic) de folie à savourer à dose homéopathique au gré de l’humeur.

Proust disait qu’il faut "faire un pastiche volontaire, pour pouvoir après cela redevenir original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire." Voilà de quoi attendre impatiemment que François Mougenot prenne sa plus belle plume, la sienne.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "La fourmi et la cigale"


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "La fourmi et la cigale"


# 24 août 2008 : Sur le chemin de l'école ...

Les jeux olympiques se terminent, les jours raccourcissent, les élèves chaussent leur cartable flambant neuf, pas de doute c'est la rentrée ce qui veut dire aussi rentrée artistique avec de nombreuses belles choses à découvrir. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"@#%&*! Smilers" de Aimee Mann,
"Hero Crisis" de Depth Affect,
"Placelessness" de Alina Simone,
"I know you're married but I've got feelings too" de Martha Wainwright,
"Party Animals & Disco Biscuits" de Kid Loco,
"Around the world" de Senor Coconut,
"Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust" de Sigur Ros,
"Doing the dishes" de The Nits,
"The Alchemy Index, Vol III & IV, Air & Earth" de Thrice
Retour sur le festival Fnac Indétendances 2008 avec une interview de son programmateur, Olivier Bas.
Et puis une très belle Froggy's Session de Katel, avec une fameuse reprise de Bjork !

Au théâtre :

"Big shoot" au Lavoir Moderne Parisien
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Jean Harlow contre Billy the Kid" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le divertissement royal - Les manants magnifiques et La pastorale comique" au Théâtre du Nord-Ouest
"A genoux" au Théâtre 14
"Manouche pas touche !" au Théâtre 14
"Sur liste rouge" au Théâtre 14

Exposition :

"Design contemporain finlandais - Promenons nous dans le bois" au Musée des Arts Décoratifs

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008