Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Jude
Redemption  (Naive)  octobre 2006

Un an et demi après la sortie de son précédent opus Sarah qui signait son grand retour, revoilà Jude sur sa terre d’accueil avec un nouvel album sous le bras Redemption.

Bon, après quatre albums, Jude, on commence à connaître : songwriter, un style pop folk, une voix cristalline, des arrangements vocaux impeccables, des envolées qui font frissonner, de la poésie, et des thèmes essentiellement autobiographiques ( ah ! l’amour, toujours l’amour).

Remercié par sa maison de disque après l’échec de King of Yesterday, Jude était revenu l’année dernière avec un album Sarah, mélancolique à souhait. Produisant lui-même ce dernier, il avait repris les rênes de son destin musical et retrouvait à un style plus épuré, plus proche du song writing originel. Mais la liberté a un prix et s’il a trouvé en France Naïve pour le distribuer, ce n’est pas le cas aux Etats Unis où sa discographie n’est disponible que via internet.

Ultime bilan de ses déboires amoureux, cet album clôt un cycle commencé avec l’album précédent. Beaucoup plus diversifié et enjoué, il voit se côtoyer des morceaux dans un éternel style folk dépouillé, véritable marque de fabrique, et des chansons plus entraînantes.

Aux habituels ensembles guitare acoustique, piano et batterie légère s’invitent également de l’électrique qui excite un peu l’ensemble. De classiques ballades intemporelles ("Stay", "End of the rainbow") et des chansons simplement acoustiques ("All I want") alternent avec des morceaux teintés de funk ("Love, love, love") ou de rockabilly ("Break up song", "Run to my room" ).

La voix est toujours là, les envolées côtoient insolemment la stratosphère, les mélodies sont si impeccables qu’elles paraissent évidentes. Bref un savoir faire qui continue à fournir des bijoux musicaux. Bon évidemment, certaines paroles peuvent paraître un peu mielleuses, mais chantées par lui, la sincérité du discours prend le dessus pour faire passer une émotion réelle qui fait vite oublier la forme.

Côté pochette après avoir eu Jude de dos (430 N.Harper Av.), Jude dans le rétro (No one is really beautiful), Jude funky et en double (King of yesterday), Jude tout bleu (Sarah), voilà Jude enfant. Tiré d’une photo qui le représente avec son père, on y voit le petit, déjà précoce, une guitare à portée de doigts. Les paris sont ouverts quant à la prochaine pochette ...

Un album dans la lignée des précédents, un savoir faire qui donne un disque "type"de Jude. Diversifié musicalement, les thèmes chers à Jude restent les mêmes et lui permettent une introspection sûrement salutaire.
Des pépites à chaque coin de piste, les chansons font immanquablement mouche et réussissent à toucher l’auditeur.

Un disque finalement, comme les précédents, à ajouter obligatoirement à sa discothèque.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Sarah de Jude
La chronique de l'album No one is really beautiful de Jude
La chronique de l'album King of yesterday de Jude
Jude en concert à La Cigale (9 octobre 2005)
L'interview de Jude (octobre 2005)
L'interview de Jude (29 septembre 2006)

En savoir plus :

Le site officiel de Jude


Big Ben         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Sarah de Jude
La chronique de l'album No one is really beautiful de Jude
La chronique de l'album King of yesterday de Jude
Jude en concert à La Cigale (9 octobre 2005)
L'interview de Jude (octobre 2005)
L'interview de Jude (29 septembre 2006)


# 16 novembre 2008 : Pendant le mix, l'information continue

A quelques jours de la dernière soirée des Grenouilles dans le mixer pour l'année 2008, les chroniqueurs n'ont pas oublié de rendre leurs devoirs et c'est encore une pluie de chroniques musique, théâtre, expos qui vous attend . Alors en attendant de vous voir nombreux le 22 à l'Orange Mécanique, voici le programme de la semaine.

Côté musique :

"Intimacy" de Bloc Party,
"Is it the sea" de Bonnie Prince Billy,
"Gagnants Perdants" de Noir Désir et Eiffel,
"The chemistry of common life" de Fucked Up,
"Analogic" de Jade,
"Temporary people" de Joseph Arthur,
"Disque numéro 1" des Vedettes que vous pouvez retrouver en interview,
"The Music 1972-2008" de Phil Manzanera, en Interview et en Froggy's Session,
des concerts avec :
Mademoiselle K et Elyas Khan au Fil de Saint Etienne,
Russian Circles, These arms are snakes à Mains d'oeuvres,
The Datsuns, Four dead in Ohio et El Guapo Stuntteam à la Maroquinerie,
Pendulum et South Central à l'Elysée Montmartre
et une nouvelle émission du Morceau caché à découvrir ici !

Au théâtre :

"L'échange" au Théâtre du Soleil
"Jacques et son maître" au Théâtre 14
"Le suicidé" au Théâtre 13
"Les sept jours de Simon Labrosse" au Théâtre de l'Opprimé
"Meurtre par omission" au Théâtre L'Atalante
"Comme si on s'aime" au Théâtre du Soleil
"Mélinda et Mélinda" au Vingtième Théâtre
"Barbara, 20 ans d'amour" au Théâtre Petit Hébertot
la 2ème Master classe de novembre de Jean-Laurent Cochet
des reprises à ne pas rater : "Drôle de nuit" au Théâtre Le Funambule Montmartre et "La cantatrice chauve" au Théâtre Le Passage vers les étoiles
et toujours à l'affiche :
"Baroufe à Chioggia" au Théâtre Clavel
"Tante Olga " au Théâtre de la Huchette
"Comme ils disent" au Mélo d'Amélie
"Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié" au Théâtre Rive Gauche

Expositions avec :

"Van Dyck" au Musée Jacquemart-André
"Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood" à la Cinémathèque Française
"Jacques Villeglé - La comédie urbaine" au Centre Pompidou
"Göksin Sipahioglu - Monsieur Sipa, Photographe" et "Marie-Paule Nègre - Des artistes dans leur monde II" à la Maison Européenne de la photographie
"Henri Cartier-Bresson - Walker Evans - Photographier l'Amérique1929-1947" à la fondation Henri-Cartier Bresson

Un peu de lecture avec "Chronique du règne de Nicolas 1er" de Patrick Rambaud

et enfin du cinéma avec "La vie moderne" de Raymond Depardon

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008