Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
An Pierlé & White Velvet
An Pierlé & White Velvet  (Pias)  mai 2006

Blonde, Belge, jolie, originale ... les qualificatifs pour parler de An Pierlé ne manquent pas.

On se souvient de son précédent et bel album Helium Sunset et de ses concerts pendant lesquelles elle gigotait tantôt assise au piano sur un énorme ballon, tantôt accrochée à son accordéon racontant çà et là quelques bonnes blagues ... belges.

Eh bien c'est la même An Pierlé qui revient aujourd'hui avec le White Velvet et cet album éponyme.

White Velvet c'est le groupe qui accompagne An Pierlé. En fait il s'agit d'ailleurs en grande partie du même groupe que du temps de Helium Sunset, son album précédent renforcé par un clavier supplémentaire, Koen Gisen, compagnon et producteur de An Pierlé étant à la tête de ce fameux groupe.

Si on retrouve bien entendu le piano, instrument de prédilection de An Pierlé, ce disque est avant tout un album très orchestré à tendance jazz rock, pour simplifié. Comparée souvent à Tori Amos, à juste titre, le rapprochement se justifie çà et là notamment sur la façon de chanter, comme sur le refrain de "Tenderness".

Mais c'est aussi du côté de Hope Sandoval et de Mazzy Star que nous emmène ce disque, comme sur le très beau "Poor Danny" : voix chaude et flemmarde, musique lancinante qui nous enveloppent. Mais "Snakesong" qui lui succède n'a déjà plus cette magie et le fanfaronnant "Mexico" enterre définitivement la sensualité des titres précédents à coups de tuba. Même si, par la suite, le disque se termine plutôt agréablement grâce à un "Cold Winter" dépouillé et touchant que les chœurs un peu pompeux de "Closing time" n'arrrive pas à gâcher.

Entre deux eaux, ce disque pêche peut être par excès de zèle. Trop orchestré, trop ambitieux même peut être. Mais il constitue un grand pas dans la carrière de An Pierlé puisque ce disque signe désormais officiellement l'existence d'un groupe derrière ses douces compositions au piano.

Un disque charnière donc mais qui ne fait pas oublier totalement le très beau Helium Sunset sans pour autant être une déception. Juste une autre facette de ce groupe qui annoncait, il y a 3 ans, vouloir avancer d'un pas de plus à chaque album. C'est chose faite !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

An Pierlé en concert au Festival Les femmes s'en mêlent 2006
An Pierlé en concert au Festival de Dour 2006 (samedi)
L'interview de An Pierlé (septembre 2003)

En savoir plus :

Le site officiel de An Pierlé



David         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

An Pierlé en concert au Festival Les femmes s'en mêlent 2006
An Pierlé en concert au Festival de Dour 2006 (samedi)
L'interview de An Pierlé (septembre 2003)


# 24 août 2008 : Sur le chemin de l'école ...

Les jeux olympiques se terminent, les jours raccourcissent, les élèves chaussent leur cartable flambant neuf, pas de doute c'est la rentrée ce qui veut dire aussi rentrée artistique avec de nombreuses belles choses à découvrir. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"@#%&*! Smilers" de Aimee Mann,
"Hero Crisis" de Depth Affect,
"Placelessness" de Alina Simone,
"I know you're married but I've got feelings too" de Martha Wainwright,
"Party Animals & Disco Biscuits" de Kid Loco,
"Around the world" de Senor Coconut,
"Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust" de Sigur Ros,
"Doing the dishes" de The Nits,
"The Alchemy Index, Vol III & IV, Air & Earth" de Thrice
Retour sur le festival Fnac Indétendances 2008 avec une interview de son programmateur, Olivier Bas.
Et puis une très belle Froggy's Session de Katel, avec une fameuse reprise de Bjork !

Au théâtre :

"Big shoot" au Lavoir Moderne Parisien
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Jean Harlow contre Billy the Kid" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le divertissement royal - Les manants magnifiques et La pastorale comique" au Théâtre du Nord-Ouest
"A genoux" au Théâtre 14
"Manouche pas touche !" au Théâtre 14
"Sur liste rouge" au Théâtre 14

Exposition :

"Design contemporain finlandais - Promenons nous dans le bois" au Musée des Arts Décoratifs

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008