Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Amour, prozac et autres curiosités
Lucia Etxbarria 

Les romans générationnels à la Bridget Jones fleurissent : légers même s'ils traitent du mal de vivre des années 90, faciles à lire n'importe où et de préférence dans le train, le bus ou le métro, rédigés dans un style journalistique avec juste ce qu'il faut d'humour et de modernité genre Cosmo et surtout fédérateurs : quelle femme ne s'y retrouve pas, même à dose infinitésimal ?

Avec Amour, Proxac et autres curiosités, Lucia Etxebarria, journaliste elle aussi (tiens donc), nous livre la version espagnole des générations de l'après-movida et elle arrose large puisqu'elle raconte l'histoire de trois sœurs qui incarne les archétypes majeurs : la grunge nympho, droguée et suicidaire adepte du no future, la business woman sous prozac et la femme au foyer épouse de cadre supérieur sous somnifères.

A noter quand même que tout cela reste de bon ton : ses stéréotypes sont issues d'une bonne famille et diplomées de l'université.

Mais chaque situation a ses revers et aucune d'elles n'est heureuse ni épanouie. Alors, quelle solution ? L'auteur termine sur une note d'espoir qui ressemble furieusement à une pirouette postféministe : "Ce qui est important dans cette vie réside à l'intérieur de soi et il s'agit de la seule chose que l'on possède et de la seule chose qu'on emportera dans la tombe".

Elle est pas belle la vie ?

 

MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 7 septembre 2008 : Des nouveautés pour tous les goûts ...
">

C'est parti pour un automne riche en surprises et découvertes autant dans les bacs des disquaires et sur les scènes de théâtre que dans les galeries, musées et jardins !

Côté musique :

"Cavalcade" de Bellafea
"qhnnnl" de Diagonah
"Evil urges" de My Morning Jacket
"Viva La Vida !" de Coldplay
"Toi, mon indien" de Marianne Feder
"Tabarly" de Yann Tiersen
"Raides à la ville" de Katel
"Nude with boots" de Melvins

Au théâtre :

"Les folies amoureuses" au Vingtième Théâtre
"Le vol de Kitty Hawk" au Théâtre 13
"Une valise à la mer" à l'Espace La Comédia
"Le crépusucle d'une étoile" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Jeux de mots laids pour gens bêtes" à l'Européen

"Sans mentir" au Théâtre Tristan Bernard
"Don Quichotte" au Vingtième Théâtre
"Public or not public" au Théâtre Le Ranelagh
"A trois" au Ciné 13 Théâtre
et la reprise de "L'Oral et Hardi" à la Maison de la Poésie

Expositions :

"Jardins de cristal" au Parc de Bagatelle
"Souvenirs de bord de mer" au Cabinet d'amateur
et ne ratez pas "Valentino - Thèmes et Variations" au Musée des Arts Décoratifs et "Artsénat - Du vent dans les branches" qui vont bientôt fermer leurs portes;

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008