Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Charlélie Couture et Travis Bürki
Interview par Mail  (Paris-New York)  1er décembre 2005

Quand Travis Burki tend lemicro par mail à Charlélie Couture, cela donne un...

... q uestionnaire essentiel...

Travis Burki : Quelles sont les choses essentielles à accomplir ?

Charlélie Couture : Les actes essentiels à accomplir dans une vie ceux qui, comme les notes d'une gamme, permettent à chacun de jouer la mélodie qui le raconte.

Travis Burki : Quelles sont les futilités essentielles ?

Charlélie Couture : Les futilités essentielles sont celles qui nous libèrent.

Travis Burki : Que dire à un nouveau-né ?

Charlélie Couture : À vos marques, prêt partez, …ou : Qu'est c'qu'il y a, qu'est c'qui ne va pas... déjà ?

Travis Burki : L'architecture, a dit George Steiner, c'est de la musique congelée. Est-ce que tu penses tes chansons comme des lieux à visiter ?

Charlélie Couture : Je pense qu'on a dans la tête un appartement. Il y a des pièces secrètes, d'autres plus accessibles : l'entrée, pour tout le monde (la politesse et la diplomatie) et puis la chambre et la salle de bains (l'amour et l'intimité), et aussi les alcôves, les passages secrets et les jardins intérieurs. Une chanson, c'est une pièce en effet.

Travis Burki : Dans quelques cent ans, on pourra faire une histoire de l'art de notre période. Quelles seront, d'après toi, les œuvres qui y figureront ?

Charlélie Couture : Un ready made de Marcel Duchamp (par exemple l'urinoir dit "La fontaine"), un tableau de Bottéro, un autre de Tapies et de Cy Twombly, un autoportrait de Cindy Sherman et une photo de Vanessa Beecroft, une sculpture de Jeff Koons, une autre de Damien Hirst, une installation de Barbara Kruger, une autre de Christian Boltanski et une de Cristo. (Je ne parle pas évidemment pas de ce qui pourrait me concerner, et qui aurait été découvert après ma mort.)

Travis Burki : Que préfères-tu le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest ?

Charlélie Couture : Moi qui viens de l'Est, je suis allé à l'Ouest Mais je ne perds pas le Nord Quand je vais au Sud

Travis Burki : L'air du temps, c'est important ?

Charlélie Couture : Météo-sensible, je suis un caméléon inspiré par la couleur du ciel. L'air du temps c'est la chanson des instants qui se suivent et ne se ressemblent pas c'est le cliquetis des dominos alignés qui tombent les uns sur les autres.

Travis Burki : Aujourd'hui, avec ton ordinateur, tu écris ou tu composes ?

Charlélie Couture : Aujourd'hui j'écris, je compose des mots la preuve.

Travis Burki : La peinture de Charlélie, si elle devait avoir un nom ?

Charlélie Couture : Conceptuel narratif - Urban poetic

Travis Burki : Question très discographique : dans "Double vue", ton album récent, ta voix est très bien posée, calme, je dirai même suave. Moins d'envolées, plus de charisme, y'a t-il moins d'humour que dans tes premiers albums ?

Charlélie Couture : L'humour c'est le décalage, peut-être que ce disque "Double vue" est plus calé.

Travis Burki : L'humour ou l'amour ?

Charlélie Couture : "As-tu lu Moore, lui demanda-t elle alors qu'il dégrafait son soutien-gorge. De quoi parles-tu ? répondit-il un peu embarrassé."

Travis Burki : Tu habites NY, question gastronomie, tu as importé des recettes françaises (la question est vraiment bidon…) ou tu déjeunes de hamburger (super bidon la question) ?

Charlélie Couture : Oui, c'est vrai que ça se passe plus au niveau du bidon qu'au niveau des papilles gustatives, quand on compte le nombre des calories plutôt que la richesse des saveurs.

Travis Burki : Trop de duos tue les duos. Si tu pouvais faire un trio, ce serait avec qui ?

Charlélie Couture : Je me mêlerais au duel qui oppose le duo Jagger / Keith Richards en trial depuis des années dans les ornières du Rock.

Travis Burki : Est-ce tu votes en France ?

Charlélie Couture : A voté !

Travis Burki : Aimes-tu boire une coupe de champagne ?

Charlélie Couture : Dans certaines circonstances amoureuses, rien de meilleur !

Travis Burki : T'arrive t-il de faire un discours à table ?

Charlélie Couture : Malheureusement oui, quand j'ai trop bu alors je parle trop. Je me libère de tout ce que j'ai tu. Vincent, mon harmoniciste trouve que j'ai une certaine propension à professer dans ces circonstances. Ce ne sont pas des discours en fait, mais de longs paragraphes, sans ponctuation.

Voilà, merci Charlélie, je te laisse le mot de la fin...

Charlélie Couture : Dans l'Art, la réponse importe peu. C'est la question qui compte.

 

En savoir plus :

Le site officiel de Charlélie Couture
Le site officiel de Travis Bürki


Travis Bürki         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 12 mai 2008 : Pentecôte férié, Froggy's Delight tu auras le temps de consulter...

Cette année voit donc le retour du lundi de Pentecôte férié, ce n'est que partie remise puisqu'un autre jour de l'année sera travaillé gratuitement, mais en attendant, voici le programme de la semaine de Froggy's Delight qui lui, reste gratuit et sans pub !

Côté musique :

En interview, Tom Barman nous parle de "Vantage point" le nouvel album de dEUS,
Interview de Kim Fahy, des Mabuses qui présente son nouvel album "Mabused !" et nous propose 3 titres live en Froggy's Session.
"Vega" de Julien Ribot, également en interview,
"Third hand prophecy" de A Human,
"Covers Cocktail" de Arno,
Une interview blind test des Editors,
"Tristan" de Jean Louis Murat,
"Varsovie", le triple album de Saez,
"Les meilleurs" des France Cartigny,
Une interview de Micah P. Hinson en attendant son prochain album, également en session acoustique rien que pour vous, (interview également dispo en VO)
Une interview de Paris Motel qui revient sur l'album "In the Salpêtrière" et qui nous offre une session acoustique,
le Ni vus ni connus de mai avec Chris Garneau, Neva Dinova et Léon Rousseau 3 artistes à découvrir d'urgence,
Une sélection de singles avec Justice, Metronomy, Sebastian, Spleen, Saez, Albin de la Simone, Animal Collective,
Le grand retour des Tindersticks, Live aux Folies Bergères
Concert privé chez EMI de Revolver, Vincent Vincent & the Villains et The Kooks

Et enfin le tant attendu Morceau caché avec cette semaine la seconde partie de la parole scandée !

Au théâtre :

"Pantagleize" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Homosexualité" au Théâtre du Nord-Ouest
"Pueta in Nueva York" au Théâtre National de Chaillot
"Je serai toujours là pour te tuer" au Théâtre Funambule-Montmartre
et l'entretien d'avril 2008 avec Jean-Laurent Cochet

Expositions avec :

"Portrait of a Lady" au Musée d'Art Américain à Giverny
"Hilma Af Klint - Une modernité révélée" au Centre Culturel Suédois

et enfin du cinéma avec "Gal" de Miguel Courtois

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008