Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Fuckwoman
Warwick Collins 

A Los Angeles, Fuckwoman est une violeuse de violeur qui se substitue aux victimes pour appliquer la loi du Talion à leur bourreau. Presse, police et psychiatrie sont aux trousses de celle qui défie la loi, les institutions, l'ordre établi et surtout ridiculise le machiste congénital qui sommeille en chaque homme.

Très vite, le lecteur connaît son identité et anticipe le dénouement quasi-inéluctable mais cela ne nuit pas à l'intérêt de la lecture car Warwick Collins connaît bien les ficelles de l'écriture américaine un peu stéréotypée et du goût de ses compatriotes pour les super-héros, réels ou imaginaires.

Bien sûr, de manière convenue, Collins nous offre une agréable satire des mœurs et égratigne tout ce qui bouge : la presse, la poilitique, le féminisme, la justice, la psychiatrie (the/rapist) mais l'intérêt essentiel réside dans le sempiternel jeu du chat et de la souris entre le psychiatre (the/rapist) et la criminelle qui est décliné sous une variation bien peu manichéiste puisqu'il consiste en un affrontement entre une post-féministe et un vampire néomoderne.

A savourer également une percutante discussion consacrée à Tarentino. Précisons que le livre reste toujours très sexuellement correct car, au grand dam des petits curieux alléchés, les derniers outrages subis par les violeurs ne seront jamais divulgués.

Et puis, un happy end cher aux américains au final, mais Collins avait bien semés quelques indices en rappelant que l'histoire se déroulait à Los Angeles, pays de la projection où règne la schizophrénie. Quand les doubles pervers s'évnouissent, les choses et les gens reprennent leur place.

 

MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 4 janvier 2009 : reprise en douceur

Les vacances se terminent, les fêtes se font doucement oublier jusqu'à l'an prochain et Froggy's Delight reprend en douceur avec la première édition de l'année. 2009 vous proposera à coup sûr encore plus de choix culturels avec plus de musique, de théâtre, de livres et d'expos que jamais, mais également des partenariats, dont le premier seraavec le Glaz Art pour la soirée Ruby Throat et Marie Flore dont nous vous reparlerons bientôt et puis bien entendu toujours les soirées Rock is Dead .
D'ici là, voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Share" de Baptiste Trotignon,
"Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more" le CD/DVD live à la Cigale,
"A hundred million suns" de Snow Patrol,
"Dance mother" de Telepathe,
"Surfing" de Megapuss,
"Welcome to Mali" de Amadou et Mariam
et une interview de Françoiz Breut suite à la sortie de son album "A l'aveuglette",
ainsi qu'une interview de Hugh Coltman qui revient sur son bel album "Stories from the safe house"

Au théâtre :

"Trois contes de Grimm" au Théâtre National de l'Odéon
"Les tentations électives" au Théâtre du Nord-Ouest
"Claire Solen - Flash" au Petit Gymnase
"The Crazy Horror Theater Show" au Passage vers les Etoiles

Expositions avec :

"José Abad - Du timbre à la sculpture" au Musée de la Poste
la collection permanente ""Les arts du feu" au Musée National de la Renaissance
et dernière ligne droite pour des expositions qui vont bientôt fermer leur portes :
"Emil Nolde" au Grand Palais
"Dennis Hopper et le nouvel Hollywood" à la Cinémathèque française
"Packart - L'art dans le packaging" à la Designpack Gallery

Lecture avec "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra
et un beau livre "Une orfèvrerie de terre - Bernard Palisssy et la céramique de Saint Porchaire"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008