Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Art Brut
Conférence de presse  (La Route du Rock 2005)  12 août 2005

Très difficile de mener une interview avec les zygotos d'Art Brut aussi allumés à la ville qu'à la scène. Tout est sujet de rires et de distraction comme les chèvres qui viennent sur le pré où est plantée la tente des conférences de presse, de digressions, tous parlent en même temps et l'intervieweur a beaucoup de mal à donner un sens aux réponses un peu échevelées.

Sur leur site web, la biographie d'Art Brut par lui-même, groupe anglais qui cartonne avec son premier album Bang bang rock & roll, indique : "Il existe toute une série de légendes sur la formation du groupe, la réalité étant sans doute toute autre. Nous avons fait quelques répétitions puis nous avons commencer à jouer live, ce qui se passait fort bien. Art Brut travaille pour la paix dans le monde et tout ce qui se passe mal relève du complot contre le groupe".

Art Brut c'est, de gauche à droite :

Mickey B (batterie), Ian Catskillin (guitare), Eddie Argos (chant), Chris Chinchilla (guitare), et une jeune fille au nom inconnu (basse).

Quels sont les thèmes de vos chansons ?

Eddie Argos : Je parle juste de ma vie, de mon adolescence, des amours passées, un peu de sexe. J'ai 25 ans mais j'aime évoquer les sujets un peu naifs qui font la vie de tous le sjours des adolescents.

Et Emily Kane, votre premier amour ? L'avez-vous revue ?

Eddie Argos : Je l'ai revue oui, mais elle a un petit copain. Moi j'étais persuadé d'être amoureux d'elle. Mes amis m'ont persuadé que j'aimais plein de choses comme les autres adolescents. Donc je ne suis pas amoureux d'Emily. Mais elle est toujours aussi jolie.

Comment est venu le concept de jouer de la batterie debout ?

Mickey B. : c'est tout simple. Quand on joue de la batterie sur un siège en skaï, les fesses collent. Quand on joue debout, les fesses ne collent pas et c'est nickel pour le costume.

Cela ne pose pas de problème pour la grosse caisse ?

Mickey B. : Non pas vraiment. Je peux même voler. (rires)

Comment s'est formé le groupe ?

Eddie Argos : En fait, c'est le fruit du hasard. Je voulais former un groupe mais personne ne voulait accepter. Par exemple, j'ai rencontré Mickey dans un bus alors qu'il était saoul et il me disait qu'il était un très bon batteur et qu'il pouvait voler.

S'agissant du nom du groupe, faut-il y voir une référence à l'art brut tel qu'il a été défini en art contemporain ?

Eddie Argos : La référence n'est pas naïve car j'aime l'art. Je considère que ce que nous faisons c'est de l'art brut. Je ne suis pas réellement un chanteur. Notre musique est assez spontanée. Il n'y a pas d'attitude, ni de pose derrière tout cela.

Quand sortira l'album Bing Bang Rock'n roll en France ?

Eddie Argos : Nous ne savons pas.

Y aura-t-il une tournée en France ?

Eddie Argos : Nous jouerons à Paris vraisemblablement en novembre. Pour l'album, il devrait sortir prochainement. J'aime beaucoup la France et le Centre Pompidou.

Quelles sont vos influences musicales ?

Eddie Argos : Belle et Sebastien, Jonathan Richman.

La bassiste : Le grunge, le punk.

Chris Chinchilla : Blur

Ian Katskillin : La new wave

Eddie Argos : Malgré nos différences, nous aimons tous Guns and roses. Ça suffit. Pour que nous puissions travailler ensemble.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album It's a bit complicated de Art Brut
Art Brut en concert au Festival La Route du Rock 2005 (vendredi)
Art Brut en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (vendredi)
Art Brut en concert au Festival Le Rock dans tous ses états 2006 (samedi)
Art Brut en concert au Festival International de Benicassim 2006 (dimanche)
Art Brut en concert au Festival de Dour 2006 (jeudi)
Art Brut en concert à Cité des Sciences et des Techniques (18 novembre 2006)
Art Brut en concert au Festival Art Rock 2007 (Vendredi)
Art Brut en concert au Trabendo (20 juin 2007)
Art Brut en concert au Festival La Route du Rock 2007 (mercredi)
Art Brut en concert au Festival La Route du Rock 2007 (jeudi)
L'interview de Art Brut (juin 2007)
La conférence de presse de Art Brut (15 août 2007)

En savoir plus :

Le site officiel d'Art Brut

Crédits photos : David (Plus de photos sur Taste of Indie )


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album It's a bit complicated de Art Brut
Art Brut en concert au Festival La Route du Rock 2005 (vendredi)
Art Brut en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (vendredi)
Art Brut en concert au Festival Le Rock dans tous ses états 2006 (samedi)
Art Brut en concert au Festival International de Benicassim 2006 (dimanche)
Art Brut en concert au Festival de Dour 2006 (jeudi)
Art Brut en concert à Cité des Sciences et des Techniques (18 novembre 2006)
Art Brut en concert au Festival Art Rock 2007 (Vendredi)
Art Brut en concert au Trabendo (20 juin 2007)
Art Brut en concert au Festival La Route du Rock 2007 (mercredi)
Art Brut en concert au Festival La Route du Rock 2007 (jeudi)
L'interview de Art Brut (juin 2007)
La conférence de presse de Art Brut (15 août 2007)

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Art Brut


# 20 juillet 2008 : Sous la plage, le rock

En fin de semaine ce sera l'ouverture de Paris Plage, anecdotique évènement s'il n'était couplé au festival Indétendances qui, cette année encore, vous proposera de découvrir quelques intéressants groupes en devenir, gratuitement, sur les quais de Seine ! A ne pas manquer donc, d'ici là, voici le sommaire de la semaine :

En musique :

Retrouvez le festival des Vieilles Charrues en deux parties avec le compte-rendu du jeudi puis du week end complet riche en plaisirs musicaux,
côté album, pas mal de belles choses avec :
"South of the rain and snow" de (Swell),
"Pleasure pressure Point" de Black Affair,
'A Thousands Sharks's teeth" de My Brightest Diamond qui nous fait également l'honneur d'une interview,
"LP3" de Ratatat,
"Many Things" de Seun Kuti & Fela's Egypt 80,
"Volume One" de She and Him,
"Postcards" de Sparkadia,
"Le temps de dire ouf" de Staël,
"The Heavy Circles" du groupe du même nom,
En concert, il ne fallait pas rater Eli "Paperboy" Reed and the True Loves à la Maroquinerie,
et puis nous feront un rapide retour sur la fête de la musique à Paris avec Moriarty, Deportivo et Beat Assailant.

Au théâtre :

"Toute seule... mais avec tout le monde" au Théâtre de l'Orme
"Ma femme s'appelle Maurice" au Théâtre des Nouveautés
"On purge bébé" à L'Etoile du Nord
"Un vrai nid d'amour" au Théâtre de l'Orme
"La part du loup" à La Villette
"Du bord à babord" au Théâtre de l'Orme
"Et Dieu oublia le prince charmant" au Théâtre Studio 77

Expositions avec "Annie Leibovitz - A photographer life, 1990-2005" à la Maison Européenne de la Photographie

Enfin du cinéma avec "Hancock"de Peter Berg

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008