Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Dominique A - Troy Von Balthazar
Salle de la Cité  (Rennes)  11 novembre 2004

Dominique A ne peut pas rester sur un succès. Après avoir éberlué une génération par sa première tournée, quasiment seul avec son synthé Yamaha à bout de bras, après avoir trouvé un bel équilibre musical à l'époque de la Mémoire Neuve, après avoir réussi sa tournée solo l'année dernière, Dominique A n'arrête pas de changer, de transformer ses concerts.

Cette fois-ci, il revient en groupe. Mais pas le groupe classique guitare/basse/batterie, non, ce serait trop facile : Dominique préfère une contrebasse, un clavier et des cuivres.

Avant de voir ce que cela peut donner, place à la première partie, fort originale elle aussi, de Troy Von Balthazar.

Le premier titre donne bien le ton : le chanteur de Chokebore utilise un micro avec un terrible effet de tremolo.

Il est seul sur scène et joue avec ses pédales à la fois pour sa guitare mais aussi pour sa voix, mélangeant les sons et parvenant à faire vibrer la salle déjà presque comble.

L'ensemble est très original : on passe d'une pure chanson pop à une expérimentation sonique en passant par des remerciements timides, presque peureux. Malgré son apparence frêle, Troy Von Balthazar terminera quand même sur la scène par une chorée suivie d'une pirouette... Avant de revenir au micro pour faire un salut enfantin au public. Drôle de personnage !

Quelques minutes de pause et Dominique A arrive sur scène avec ses musiciens.

L'artiste est toujours le même, mélange de douceur et de rage intérieure, battant doucement la mesure avec sa main pour ensuite se tendre dans les moments les plus forts. Sur ce point, rien n'a jamais changé.

Pour ce qui est de la musique, même en groupe, Dominique A continue d'utiliser ses pédales, de s'enregistrer, pour rajouter des guitares sur un ensemble déjà bien complet.

Côté musiciens, c'est un peu inégal : la contrebasse donne un sérieux rythme avec son son inimitable, les cuivres donnent de l'originalité à la formation par leur diversité (Dominique A qui chante à côté d'un tuba, ça le fait !).

En revanche au clavier, rien de très original. Et finalement, au bout d'une heure de concert, l'ensemble, qui paraîssait imparable, commence un peu à lasser. Les chansons sont généralement lentes : les plus tendues sur disque sont ralenties ou calmées et il n'y en a (quasiment) que pour les deux derniers albums.

Côté voix, Dominique A est parfait. On comprend tout, on entend tout et sa voix n'a jamais été aussi belle et bien utilisée.

Seulement le concert reste un peu mou. Pas de reprises de vieux morceaux avec les cuivres, juste un "Courage des Oiseaux" remanié en second rappel. Dommage.


Le concert a duré presque deux heures avec une vingtaine de chansons et deux rappels. C'est une nouvelle formation, une nouvelle aventure et comme d'habitude les arrangements sont très bien trouvés.

Il manque peut être juste un peu de pêche pour que le public ne se surprenne pas à bailler pendant certains morceaux. Nul doute que Dominique A trouvera une solution et nous étonnera encore la prochaine fois.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tout sera comme avant de Dominique A
La chronique de l'album L'horizon de Dominique A
La chronique de l'album Sur nos forces motrices de Dominique A
Dominique A en concert à la Salle Jeanne d'Arc (21 novembre 2003)
Dominique A en concert à l'Olympia (30 novembre 2004)
Dominique A en concert au Festival FNAC Indétendances 2006
Dominique A en concert au Festival International de Benicassim 2006 (vendredi)
La vidéo de En solo aux Bouffes du Nord (DVD) par Dominique A
L'interview de Dominique A (6 mars 2006)
L'interview de Dominique A (26 avril 2006)
L'interview de Dominique A (octobre 2007)
La chronique de l'album Troy Von Balthazar EP de Troy Von Balthazar
La chronique de l'album eponyme de Troy Von Balthazar
Troy Von Balthazar en concert à La Guinguette Pirate (13 avril 2005)
L'interview de Troy Von Balthazar (13 avril 2005)


Fred         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tout sera comme avant de Dominique A
La chronique de l'album L'horizon de Dominique A
La chronique de l'album Sur nos forces motrices de Dominique A
Dominique A en concert à la Salle Jeanne d'Arc (21 novembre 2003)
Dominique A en concert à l'Olympia (30 novembre 2004)
Dominique A en concert au Festival FNAC Indétendances 2006
Dominique A en concert au Festival International de Benicassim 2006 (vendredi)
La vidéo de En solo aux Bouffes du Nord (DVD) par Dominique A
L'interview de Dominique A (6 mars 2006)
L'interview de Dominique A (26 avril 2006)
L'interview de Dominique A (octobre 2007)
La chronique de l'album Troy Von Balthazar EP de Troy Von Balthazar
La chronique de l'album eponyme de Troy Von Balthazar
Troy Von Balthazar en concert à La Guinguette Pirate (13 avril 2005)
L'interview de Troy Von Balthazar (13 avril 2005)

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Troy Von Balthazar
Galerie de Dominique A
Galerie de Dominique A


# 17 août 2008 : Une pluie de festivals

Entre grand soleil espagnol et tornade dans le nord, les festivals de rock se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Cette semaine donc beaucoup de festivals encore, voici le programme :

Côté musique :

Le festival de La Route du Rock vient de se terminer, avec une sérieuse remise en cause de son existence malgré une affiche encore très belle.
Retour également sur le festival du Rock dans tous ses Etats d'Evreux le vendredi, et le samedi
Petit tour du côté du Nord pour le festival des Nuits Secrètes d'Aulnoye Aymeries,
Le festival Indétendances, organisé par la Fnac pendant Paris Plages vient de se terminer. Retrouvez le compte rendu des 2 dernières soirées, vendredi 15 août et samedi 16 août ! et les archives avec les soirées des 25 juillet, 26 juillet, 1er août, 2 août, 8 août et 9 août.
Et puis nous étions présent également au Festival International de Benicassim, vous trouverez un gros dossier ci dessous :
le Jeudi vu par Outini, le Jeudi vu par Mathilde,
le Vendredi vu par Outini, le Vendredi vu par Mathilde,
le Samedi vu par Outini, le Samedi vu par Mathilde,
le Dimanche vu par Outini, le Dimanche par Mathilde.
et bien sur des photos à gogo !

Et pour relancer la saison des Froggy's Session, Antoine Loyer, en trio nous a offert une superbe session de pas moins de 6 titres ! a déguster sans plus attendre ici !

Au théâtre :

"Les justes au Théâtre Le Lucernaire
"Entre 15 heures et 15 heures 30" au Théâtre Michel
"Pièce détachée" au Théâtre de Dix Heures
et avant les créations de septembre, toujours à l'affiche :
"Charles Gonzalès devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins
"Le tour du monde en 80 jours" au Café de la Gare
"La contrebasse" au Théâtre de Poche-Montparnasse
et "Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié" au Théâtre Rive Gauche

Expositions:

La Maison Européenne de la Photographie est ouverte tout l'été : aussi, avant les nouvelles expositions de la rentrée, ne ratez pas celles en cours :
"Annie Leibovitz - A photographer'life 1990-2005"
"William Klein - Dressage"

"Sophie Elbaz - L'envers de soi"
et "Eric Aupol - Clairvaux".

Un petit peu de cinéma avec l'incontournable Batman, The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008