Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Caveman
Théâtre Le Méry  (Paris)  août 2004

Comédie de Rob Becker , mise en scène par Joanna Bassi avec Gilles Gangloff

Toutes les études scientifiques le prouvent : nous avons tous reçus en héritage génétique une partie de cerveau dit préhistorique. Bref, nous sommes tous les descendants des néandertaliens à cette petite différence près : il y avait des hommes des cavernes et des femmes des cavernes.

Et cela entraîne des milliers d’années après des conséquences notables qui expliquent pourquoi les hommes et les femmes constituent des espèces différentes.

L’homme descend du chasseur : incapable de se consacrer à plus d’une activité en même temps, disposant d’une expression orale quotidienne limitée à 2 000 mots, il a un besoin vital de glander et son comportement se base repose sur la négociation pour lui permettre de se soustraire autant que faire se peut à l’accomplissement de toute autre tâche.

La femme, héritière de la cueilleuse, est une banque de données vivante capable de multisessions, utilisant 7 000 mots-jour et dont l’activité repose sur la coopération pour une mutualisation des tâches. D’où des divergences quasi-fondamentales et des confrontations toniques.

Voilà ce qui a inspiré Rob Decker pour Caveman qui, à la manière d’une conférence abondamment illustrée de scènes plus vraies que nature, propose une comédie désopilante et très instructive. Car inutile de le nier : même si le sujet n’est pas novateur, il est toujours bon de rappeler les évidences et l’humour anglo-saxon l’enrichit de scénettes drôles et cocasses qui font mouche et qui nous révèlent souvent quelques évidences dont il fera bon se rappeler lors du retour au domicile conjugal.

Cette comédie à un acteur et de multiples personnages connaît un succès mondial. Elle débarque enfin en France et l’adaptation de Joanna Bassi, qui assure également la mise en scène, est une belle réussite. C’est drôle, gai, parfois drôlatique, jamais vulgaire ou facile, et toujours roboratif. Une vraie cure de jouvence pour les zygomatiques !

Gilles Gangloff incarne à la perfection, avec talent et brio, le rôle de l’orateur qui se métamorphose à l’envi, pour les besoins de la démonstration par l’exemple des grands principes socio-paléontologiques, en mâle prédateur reconverti en beauf footballeux-bricolo du dimanche ou en fanatique des soldes qui piapiate avec les copines.

Sur un rythme étourdissant, vibrionnant sur la petite scène du Méry, à l’aise tant dans les caricatures au premier degré que dans les moments d’émotion, il fait de cet exercice difficile une vraie performance qui capte l’attention du public et le secoue de rires incompressibles.

… car il a du talent et du métier le bougre. Ce serait dommage de le rater !

 

A lire aussi sur Froggy's delight :

L'interview de Gilles Gangloff autour de Caveman


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 4 janvier 2009 : reprise en douceur

Les vacances se terminent, les fêtes se font doucement oublier jusqu'à l'an prochain et Froggy's Delight reprend en douceur avec la première édition de l'année. 2009 vous proposera à coup sûr encore plus de choix culturels avec plus de musique, de théâtre, de livres et d'expos que jamais, mais également des partenariats, dont le premier seraavec le Glaz Art pour la soirée Ruby Throat et Marie Flore dont nous vous reparlerons bientôt et puis bien entendu toujours les soirées Rock is Dead .
D'ici là, voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Share" de Baptiste Trotignon,
"Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more" le CD/DVD live à la Cigale,
"A hundred million suns" de Snow Patrol,
"Dance mother" de Telepathe,
"Surfing" de Megapuss,
"Welcome to Mali" de Amadou et Mariam
et une interview de Françoiz Breut suite à la sortie de son album "A l'aveuglette",
ainsi qu'une interview de Hugh Coltman qui revient sur son bel album "Stories from the safe house"

Au théâtre :

"Trois contes de Grimm" au Théâtre National de l'Odéon
"Les tentations électives" au Théâtre du Nord-Ouest
"Claire Solen - Flash" au Petit Gymnase
"The Crazy Horror Theater Show" au Passage vers les Etoiles

Expositions avec :

"José Abad - Du timbre à la sculpture" au Musée de la Poste
la collection permanente ""Les arts du feu" au Musée National de la Renaissance
et dernière ligne droite pour des expositions qui vont bientôt fermer leur portes :
"Emil Nolde" au Grand Palais
"Dennis Hopper et le nouvel Hollywood" à la Cinémathèque française
"Packart - L'art dans le packaging" à la Designpack Gallery

Lecture avec "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra
et un beau livre "Une orfèvrerie de terre - Bernard Palisssy et la céramique de Saint Porchaire"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008