Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Early Day Miners
The Sonograph EP  (acuarela discos / Talitres)  aout 2003

Avant de parler musique, il faut parler de l’objet dont le packaging est bien réussi. Ce CD ressemble un peu à un vieux 45 tours (avec un format classique néanmoins - je crois que ça s’appelle une digisleeve). La pochette cartonnée sombre s’ouvre en deux volets à fond jaune dont l’un contient le CD. En plus, pas pingre, il y a 6 chansons et un peu plus de 25 minutes de son. Pour le prix ça vaut le coup.

Concernant la musique justement, il y a dû avoir peu de prises et surtout peu d’overdubs sur ces enregistrements tant le son paraît live et brut. C’est une bonne chose parce que le groupe est intéressant en concert créant des atmosphères complètement opposées : à des moments doux (une majorité) succèdent des passages où la guitare saturée du leader, Mr Burton (qui force le respect d’ailleurs avec ses faux airs de jeune Lou Reed) déchire le silence précédemment généré de sons aiguës.

Quant à lui, cet ep présente la face plutôt calme d’Early Day Miners. Et elle est déclinée en plusieurs variations. Ainsi, le premier titre, avec de l’harmonica et du piano, est plutôt roots. Le second, très Low fait (un peu) penser au "hurt" de Nine Inch Nails, la tension en moins (je l’admets c’est pour le moins bizarre). Mon préfèré, "Bijou" , qui est aussi le premier instrumental du CD porte bien son nom, tout en relief et mouvement.

Après EDM nous amène directement sur son terrain : les ambiances aériennes, que ce soit sur "Bedroom, Houston" ou sur "Mosaic II" (il existe donc un "Mosaic I" ?) où là on rêve en pleine nature avec les criquets (hum !). Seul le troisième instrumental "Misrach" avec ses guitares saturées mais point trop bruyantes viendra donner de la vitesse à cet ensemble.

Finalement The sonograph se présente comme une bonne introduction à EDM. En plus il est plutôt facile à trouver, soit directement chez Talitres qui distribue maintenant en France le label Acuarela, soit chez les bons disquaires comme Feesten à Paris ou La Malle à Disques à Amiens.

En plus, il ne faut peut être pas espérer se faire une idée en les voyant live. Ce pour deux raisons :
- ils ont fait une tournée européenne en 2003 (dont plusieurs dates en Belgique et pleins en Espagne) ;
- et surtout pour citer la bio du site officiel : "EDM tour erratically and prefer to record at home."
Tout est dit.

Du coup se procurer The sonograph ep peut éviter de passer à côté de ce groupe qui risque (déjà) de devenir culte (bon là je mets un peu la charrue avant les bœufs… quoi que…)

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album All Harm Ends Here de Early Day Miners


Olivier K         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album All Harm Ends Here de Early Day Miners


# 4 janvier 2009 : reprise en douceur

Les vacances se terminent, les fêtes se font doucement oublier jusqu'à l'an prochain et Froggy's Delight reprend en douceur avec la première édition de l'année. 2009 vous proposera à coup sûr encore plus de choix culturels avec plus de musique, de théâtre, de livres et d'expos que jamais, mais également des partenariats, dont le premier seraavec le Glaz Art pour la soirée Ruby Throat et Marie Flore dont nous vous reparlerons bientôt et puis bien entendu toujours les soirées Rock is Dead .
D'ici là, voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Share" de Baptiste Trotignon,
"Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more" le CD/DVD live à la Cigale,
"A hundred million suns" de Snow Patrol,
"Dance mother" de Telepathe,
"Surfing" de Megapuss,
"Welcome to Mali" de Amadou et Mariam
et une interview de Françoiz Breut suite à la sortie de son album "A l'aveuglette",
ainsi qu'une interview de Hugh Coltman qui revient sur son bel album "Stories from the safe house"

Au théâtre :

"Trois contes de Grimm" au Théâtre National de l'Odéon
"Les tentations électives" au Théâtre du Nord-Ouest
"Claire Solen - Flash" au Petit Gymnase
"The Crazy Horror Theater Show" au Passage vers les Etoiles

Expositions avec :

"José Abad - Du timbre à la sculpture" au Musée de la Poste
la collection permanente ""Les arts du feu" au Musée National de la Renaissance
et dernière ligne droite pour des expositions qui vont bientôt fermer leur portes :
"Emil Nolde" au Grand Palais
"Dennis Hopper et le nouvel Hollywood" à la Cinémathèque française
"Packart - L'art dans le packaging" à la Designpack Gallery

Lecture avec "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra
et un beau livre "Une orfèvrerie de terre - Bernard Palisssy et la céramique de Saint Porchaire"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008