Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Raphaël
Centre ville  (Bénodet)  2 juillet 2004

Il fait un temps radieux sur Bénodet pour mon troisième rendez-vous avec Raphaël sur la tournée de la réalité, après l'Espace Vauban à Brest et La Cité à Rennes.

Du soleil, un ciel bleu qui fait ressembler Bénodet à une carte postale et en arrière-plan un petit vent d'est insidieux qui rafraichit l'air ambiant.

Ce soir le concert est en plein air et gratuit, le public est familial, pour un peu on se croirait le 14 juillet avec les marchands de frites et la buvette.

Après une (longue) première partie - dont le nom même m'aura échappé - Raphaël et sa "petite bande de frères" investit la scène et débute le set sur "la mémoire des jours".

Comme toujours Raphaël alterne des titres de son nouvel album (la réalité) avec son premier album (hôtel de l'univers) et parfois une ou deux reprises, dont le titre de Lou Reed "new york conversation" qu'il affectionne particulièrement ainsi - et c'est inédit - qu'une version soft du "passenger" d'Iggy Pop. Du clochard céleste cher au coeur de Kerouac (un breton célèbre à qui Raphaël aime rendre hommage chaque fois que sa route croise la terre de Bretagne) à l'insaisissable iguane figure culte du rock il n'y a qu'un pas.

Du côté de l'image, je retrouve dans mon viseur le Raphaël que je connais bien, ses mimiques, son attitude - cette façon particulière qu'il a d'occuper l'espace m'impressionne toujours autant - et son sourire, bien sûr, un brin plus tendu ce soir, le rythme de la tournée n'y est sans doute pas pour rien.

En rappel, Raphaël nous sert un inédit et puis "des mots" qui demeure un des plus beaux titres de son nouvel album. Enfin, Raphaël tire sa révérence avec "la teigne" de Renaud. Les guitares sont rangées dans les flight cases, les lumières s'éteignent, l'ombre de Raphaël disparaît dans la nuit. Le passager n'est déjà plus qu'un souvenir, "je suis un passager et je roule, je roule, à travers les bas fonds, je vois les étoiles dans le ciel..."

 

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Raphaël en concert au Festival des Terre-Neuvas de Bobital 2004
Raphaël en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (vendredi)

Plus de photos :
http://www.cinquiemenuit.com

Crédit photos : Hervé LE GALL, Cinquième nuit


Hervé         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Raphaël en concert au Festival des Terre-Neuvas de Bobital 2004
Raphaël en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (vendredi)


# 29 juin 2008 : Passe ton bac d'abord...

Alors ca y est, certains d'entre vous attendent fébrilement les résultats du bac. d'autres sont déjà en vacances et d'autres encore passerons une grande partie de l'été au bureau ou à l'usine. Point de villégiature pour Froggy's Delight et, où que vous soyez, vous pourrez suivre l'actualité culturelle vue par le petit bout de sa lorgnette. Mais voici plutôt le programme de la semaine :

Côté musique

"Ghosts from the past" de Bang Gang,
"Neptune" de Duke Spirit,
"Gospel Bombs" de Vincent Vincent and the Villains,
"Workout holiday" de White Denim,
"Sun Giant Ep" de Fleet Foxes,
"Attack & Release" de Black Keys,
Ian Kent & the Immigrants, Lugo, K6 et La Phaze sont dans le Ni vus ni connus estival,
une interview de Pedro Winter
camera, Purple Crush, Electro Sexual et Candy Clash live à la Flêche d'or
et un avant dernier Morceau caché avant la fin de la saison, la première partie de l'émission consacrée aux "traductions et glissements" ...

Au théâtre :

"2147, l'Afrique" à La Villette
"Monsieur le Président" à la Manufacture des Abbesses et une interview de Sophie Vonlanthen la co-directrice du théâtre
Les Journées de Juin au Conservatoire Nationale Supérieur d'Art Dramatique avec les élèves de 3ème année :avec "Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup" et "La nuit des buveurs"
et dans le cadre des Scènes d'été au Théâtre 13 : "Franck V" et "Nous, les héros"
et toujours à l'affiche "Charles Gonzales devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins

Exposition avec "Jorg Lozek - In zimmer" à la Galerie Daniel Templon

Et puis du cinéma aussi avec :

"Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Prince Caspian" de Andrew Adamson

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008